Fin mai, l’équipe d’exploitation de la géothermie de Champigny-sur-Marne a accueilli une vingtaine d’étudiants de l’IUT de Marne-la-Vallée pour une visite des installations.
Ce rendez-vous a été organisé par la FEDENE dans le cadre du partenariat, signé en début d’année, entre le Groupe Coriance et l’école Energie Tech d’Alfortville (cliquez ici pour en savoir plus).
Les étudiants en BUT des Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétiques ont débuté la visite par une présentation du Groupe Coriance et du premier réseau de chaleur de Champigny-sur-Marne réalisée par Julien, responsable exploitation du site.
Avant de se rendre dans les installations, Jérôme, responsable opérationnel chez Coriance, leur a expliqué les consignes de sécurité à respecter : « Sur le site, le port des EPI (équipements de protection individuelle) est obligatoire. Je vous invite à prendre un casque, un gilet, et des sur-chaussures. »
Jérôme et Julien ont ensuite expliqué aux étudiants le fonctionnement des puits de géothermie, des pompes à chaleur, des échangeurs, et du réseau de chaleur.
Les 3 puits de géothermie du site alimentent 9 km de réseau avec plus de 60% d’énergie renouvelable. Au total, 7 200 équivalents-logements situés dans les quartiers du Bois l’Abbé et des Mordacs bénéficient d’une chaleur écologique et économique.
Fin 2024, le second réseau de chaleur de la ville et la nouvelle géothermie seront mis en service afin d’alimenter l’équivalent de 5000 logements avec plus de 75 % d’énergie renouvelable.