Infos travaux :  Retrouvez l’ensemble des informations relatives aux travaux en cours sur nos réseaux

Le fonctionnement de nos réseaux

Le fonctionnement de nos réseaux
Accueil Nos réseaux de chaleur Le fonctionnement de nos réseaux

C’est très simple, un réseau de chaleur est un système de chauffage à l’échelle d’un quartier, d’une ville, ou d’un territoire. Il alimente tous types d’immeubles : des logements, des bureaux, des écoles, ou des bâtiments publics. Il est composé de quatre éléments :

La station géothermale produit la chaleur qui alimente le réseau.

Ensuite vient le réseau primaire : c’est un réseau souterrain de canalisations qui transporte la chaleur vers les utilisateurs sous forme d’eau chaude. L’eau chaude part de la centrale et est acheminée jusqu’aux sous-stations. Ce sont des petits locaux techniques qui permettent de transférer (via des échangeurs thermiques) la chaleur du réseau urbain vers le réseau interne de l’immeuble, appelé réseau secondaire. L’eau refroidie par ce transfert de chaleur repart vers la centrale où elle sera de nouveau chauffée.

Le réseau secondaire, grâce aux échangeurs thermiques des sous-stations, permet à l’eau chaude d’être distribuée aux logements, aux bureaux, aux salles de classe. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une température ambiante garantie et d’une eau chaude à température constante toute l’année. L’utilisateur règle son radiateur chez lui comme il l’aurait fait avec un chauffage collectif.

Confortable, simple, stable, fiable et entièrement sécurisé, le réseau de chaleur participe en outre et surtout :

  • à la protection de l’environnement ;
  • à la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • à la création d’emplois locaux.
Partager cette page
Pointeur
Un projet ?
Et si l'energie verte était dans votre nature ?
Pointeur
Je me raccorde au réseau ?
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors