La géothermie
Le principe de la géothermie est de récupérer les calories provenant de l’aquifère calcaire du Dogger situé entre 1 500 m et 2 000 mètres de profondeur.
La géothermie désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre ainsi que les processus industriels qui consistent à l’exploiter pour produire de la chaleur ou de l’électricité.
La géothermie repose sur l’exploitation de la chaleur présente dans le sous-sol. Cette chaleur provient pour l’essentiel de la désintégration des éléments radioactifs qui constituent la croûte terrestre et de la dissipation de l’énergie primitive.
La température augmente avec la profondeur, de 3°C tous les 100 mètres.
Énergie propre et renouvelable, elle présente d’importants atouts de développement qui viennent renforcer les avantages des réseaux de chaleur.
La géothermie est la 3ème source d’énergie renouvelable en France (après l’énergie hydraulique et la biomasse). Elle dispose d’un fort potentiel notamment en Île-de-France et dans le sud-ouest où des bassins sédimentaires présentent des températures élevées.
Les installations de géothermie sont constituées d’un puits appelé « producteur » qui extrait l’eau du Dogger (aquifère à température comprise entre 55°C et 85°C) avec une pompe. Cette eau est envoyée vers un échangeur thermique qui permet le transfert de la chaleur géothermale vers un circuit rempli d’eau propre et non polluante, celui du chauffage urbain. L’eau géothermale est ensuite réinjectée dans le Dogger via un second puits appelé « injecteur ».
Plus d’informations sur le site de l’ADEME-BRGM
La cogénération
La cogénération permet de produire simultanément et dans la même installation de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même énergie.
La cogénération permet de produire simultanément et dans la même installation de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même énergie. A Champigny, la cogénération est utilisée uniquement sur le 1er réseau dans le quartier Bois l’Abbé Mordacs et se fait à partir de gaz de ville. Deux moteurs installés dans la centrale produisent deux énergies : de l’électricité, qui est revendu à EDF et injecté dans le réseau et de l’énergie thermique qui est récupérée au niveau des moteurs, des huiles des eaux de refroidissement et des fumées. Cette chaleur réchauffe directement les eaux du circuit primaire permettant donc de compléter l’énergie géothermique en période de froid mais aussi de compléter les pertes de chaleur sur le réseau.