Les équipes ont œuvré plusieurs mois pour préparer la plateforme de forage et, début février, une importante structure – un derrick de plus de 40 m de hauteur – a été installée sur le site.
Le 14 février 2023, les opérations de forage de la deuxième géothermie de Champigny-sur-Marne ont été lancées.
Le forage du doublet de géothermie va permettre d’aller chercher la chaleur naturelle du Dogger à 1 800 m de profondeur où la température de l’eau avoisine les 70°C.
Les travaux de forage auront lieu 24h/24 et 7j/7 et se dérouleront jusqu’à mi-mai. Puis, l’ensemble du derrick sera démonté et laissera place à la construction du bâtiment de géothermie.
Afin de limiter la propagation du bruit, la machine de forage est raccordée au réseau électrique d’Enedis et un mur de 6 m de haut a été installé.
Au terme des travaux, l’exploitation de la géothermie ne produira ni rejets atmosphériques, ni nuisances visuelles, olfactives ou sonores.
A partir du mois de mars, des visites de sensibilisation destinées aux scolaires et au grand public seront organisées :
- Le formulaire pour les inscriptions des écoles est disponible ici : Venez assister au forage de la future station géothermale – Champigny réseau géothermie (champigny-reseau-geothermie.fr).
- Des créneaux de visites seront proposés aux habitants.