La géothermie désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre ainsi que les processus industriels qui consistent à l’exploiter pour produire de la chaleur ou de l’électricité.
Présentation des différents métiers liés à l’exploitation de la géothermie et d’un réseau de chaleur :
Chauffagiste
Spécialisé dans le chauffage par pompe à chaleur (PAC). Il propose ses services directement aux particuliers et professionnels qui souhaitent réaliser des installations de plancher chauffant basse température par exemple. En d’autres termes, il réalise l’installation des appareils distribuant la chaleur dans une habitation.
Chef de projet fluide
Travaillant habituellement dans un bureau d’études, le chef de projet fluide est chargé de réaliser des études thermiques sur des projets tertiaires. Il participe directement à la conception des installations qui utilisent les énergies renouvelables.
Chercheur géothermique
Le chercheur géothermique effectue des sondages de terrains et définit les méthodes les plus appropriées, techniquement et économiquement, qui permettront de récupérer la chaleur des eaux géothermales contenue dans les sous-sols.
Foreur thermique
Spécialisé dans les travaux de forage, il réalise la construction de toutes les installations suivant les normes de sécurité, sous la direction du responsable des travaux.
Frigoriste
Technicien en génie climatique, spécialisé dans le froid, il s’occupe de la fabrication et de la maintenance des systèmes frigorifiques et de climatisation. Il peut également assurer l’installation et la maintenance des équipements thermiques individuels.
Gestionnaire de fluide
Chargé de gérer les fluides dans les domaines de la géothermie, de l’électricité, du gaz, du fuel et du chauffage urbain, il a pour mission de réguler, avec les usagers, les consommations et donc les dépenses liées aux fluides.
Ingénieur électricien
Ingénieur électricien et son équipe gèrent, au quotidien, l’énergie produite à partir de la géothermie.
Ingénieur en énergie thermique
Il s’occupe de la mise en place et du suivi des contrats d’exploitation ainsi que des audits énergétiques.
Ingénieur géothermique
Chargé de la conception et de la réalisation des installations d’exploitation, il procède à l’évaluation des caractéristiques et des potentialités de rendement du site. Il effectue divers tests de pompage.
Responsable travaux
Travaillant généralement pour une entreprise de forage, le responsable travaux planifie, coordonne et dirige les équipes qui procèdent aux travaux d’installation du chantier et au forage des puits.
Technicien thermicien
Pour les particuliers, le technicien thermicien répond aux demandes, fournit les devis, réalise le projet ou suit le chantier d’installation / de dépannage du chauffage.
Quelques liens
- http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/geothermicien-geothermicienne
- https://www.emploi-environnement.com/fr/dico/categories/metier_geologie_geothermique.php4
- http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/geothermicien.html
- https://www.letudiant.fr/metiers/les-metiers-qui-recrutent/les-metiers-de-l-environnement-qui-offrent-le-plus-de-debouches-14160/environnement-les-debouches-des-metiers-lies-aux-energies-renouvelables-15860.html