Samedi 12 avril, Laurent JEANNE, Maire de Champigny-sur-Marne et Conseiller Régional d’Ile-de-France, Yann VIGUIE, Président de l’Etablissement Public Campinois de Géothermie, et Yves LEDERER, Président du Groupe Coriance, ont inauguré la station de géothermie de la ville de Champigny-sur-Marne.

Le Groupe Coriance accompagne depuis 2016 la ville de Champigny-sur Marne dans sa transition énergétique grâce à l’exploitation de la première géothermie et du premier réseau de la ville qui couvre les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des quartiers des Mordacs et du Bois l’Abbé situés à l’est de la ville.

La ville a fait le choix de poursuivre cette démarche de transition avec la création d’une seconde géothermie et l’exploitation d’un deuxième réseau de chaleur pour permettre aux habitants des quartiers situés à l’ouest de la ville de bénéficier d’une chaleur à la fois écologique et économique.

Les travaux ont débuté en 2022 et pour la géothermie, trois mois de forage ont été nécessaires pour atteindre la profondeur de 1,8 km. À cet endroit, la chaleur naturelle de la Terre est d’environ 68 C°. Depuis septembre 2024, la ville de Champigny-sur-Marne bénéficie d’un second réseau de chauffage urbain alimenté à 75% par cette source d’énergie renouvelable.
Les 9 km de réseau permettent l’alimentation en chauffage et en eau chaude sanitaire de 5000 équivalents logements. Chaque année, les émissions de 9 500 tonnes de CO2 sont évitées, soit l’équivalent des émissions de 7 900 voitures.
Le samedi 12 avril, la station de géothermie de la ville a ouvert ses portes au grand public. À cette occasion, les habitants ont pu découvrir le fonctionnement d’un réseau de chaleur urbain, de voir les équipements d’une station de géothermie, mais aussi, d’apprendre de quelle manière la chaleur est produite depuis la nappe souterraine. Un espace pédagogique, lieu d’échanges, retraçait, entre autres, les trois mois de forage qui permettent aujourd’hui aux habitants de bénéficier d’une chaleur à la fois écologique, économique et locale.

Ce projet est soutenu par l’ADEME et par la Région Ile-de-France.