Le 28 novembre dernier, une délégation allemande venue de la ville de Bernau (Brandenburg) s’est rendue à la géothermie de Champigny-sur-Marne pour une visite organisée dans le cadre du jumelage entre les deux villes.
Cette délégation était composée d’André Stahl, Maire de Bernau, Daniel Sauer, président du conseil de surveillance de Stadtwerke Bernau GmbH (le fournisseur d’énergie au niveau régional), Dietlef Stöbe, directeur général de Stadtwerke Bernau GmbH, Stephan Bierend, directeur technique Stadtwerke Bernau GmbH et Fanny Behr, cheffe de cabinet.
Le maire de Champigny-sur-Marne, Laurent Jeanne, 2 membres de son cabinet, ainsi que 3 personnes en charge du comité de jumelage, 4 représentants de l’EPCG et l’équipe de Coriance les ont accueillis à la chaufferie de la plaine des Bordes, qui alimente le premier réseau de chaleur de la ville de Champigny.
La journée a débuté par une présentation du réseau de chaleur de Champigny-sur-Marne, suivie d’une visite des installations de la géothermie.
Dans l’après-midi, le groupe s’est rendu sur le chantier du bâtiment de la seconde géothermie qui sera terminé en mai 2024. La future station géothermale alimentera le second réseau de chaleur de la ville, long de 9,2km. Les travaux de construction de celui-ci sont terminés à 90%. Dès septembre 2024, ce second réseau desservira 5 000 équivalents-logements avec une chaleur produite à plus de 75 % par de l’énergie renouvelable.
La délégation allemande était ravie de cette journée consacrée à la découverte de la géothermie. Elle est repartie avec de nombreuses informations qui lui permettront d’étudier le développement d’un réseau de chaleur géothermique à Bernau.