Mardi 10 décembre, lors de la 20ème édition des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, le réseau de Champigny-sur-Marne, alimentant les quartiers des Mordacs et du Bois l’Abbé, a reçu, pour la seconde fois, le label Ecoréseau+ en raison de son taux d’énergie renouvelable supérieur à 80%.
C’est donc la septième fois que le réseau est récompensé par Amorce (Association des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, des réseaux de chaleur et de froid, de l’Energie et de l’environnement) avec 5 labels Ecoréseau et 2 labels Ecoréseau +.
Le réseau de chaleur de Champigny-sur-Marne, long de 9 km, dessert plus de 7 200 équivalents-logements avec une chaleur produite à partir d’énergie renouvelable : la géothermie.
La ville de Champigny-sur-Marne ne cesse de poursuivre sa transition énergétique : le second réseau de chaleur de la ville, alimenté par une seconde géothermie, a été mis en service en septembre 2024 (pour en savoir plus).
En créant le label Ecoréseau en 2013, Amorce a souhaité distinguer et mettre en avant les performances environnementales, économiques et sociales des meilleurs réseaux. Le label est remis en jeu chaque année et décerné à l’occasion des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid.