À Champigny-sur-Marne, le Groupe Coriance, remporte un Marché Public Global de Performance pour la création d’un second réseau de chaleur géothermique.
Précurseur dans le domaine de la géothermie, Champigny-sur-Marne a fait le choix au début des années 1980 de recourir à cette énergie renouvelable et locale. Depuis 2016, le Groupe Coriance exploite la première centrale de géothermie et le réseau de chaleur de la ville. Ainsi, plus de 7 000 équivalents logements sont déjà alimentés en chauffage et eau chaude sanitaire.
Pour poursuivre sa contribution active à la transition énergétique du territoire, le groupe Coriance, opérateur spécialisé exclusivement en réseaux de chaleur et de froid vertueux, construira le deuxième réseau de chauffage, la nouvelle centrale géothermique et sera en charge des travaux de forage du doublet géothermique d’une profondeur de 1 800 m. Coriance mettra en oeuvre une solution innovante pour le forage du puits avec un tubage interne en composite permettant d’éviter les effets corrosifs de l’eau géothermale et donc de garantir des performances sur la durée.
Les équipements seront mis en service en 2022. Le réseau de chaleur de 9 km desservira 5 000 équivalents logements et sera alimenté à 75% par de l’énergie renouvelable. 35 millions d’euros seront consacrés à la création des moyens de production et du réseau. Le réseau de chaleur permettra d’éviter l’émission de 9 500 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions de 7 000 voitures.
Exploitant déjà 28 puits géothermiques, sur les environ 80 alimentant des réseaux de chauffage urbains dans le bassin parisien, Coriance revendique une expertise avérée dans cette énergie. En 6 ans, Coriance a mené 10 forages pour un investissement cumulé de 71 M€.
Yves LEDERER, Président du Groupe Coriance déclare : « Nous sommes ravis de continuer notre partenariat avec l’établissement public campinois de géothermie (EPCG). Avec la création de ce deuxième réseau de chaleur géothermique à Champigny-sur-Marne, Coriance confirme encore son implication dans le développement des réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables ».
Télécharger le communiqué de presse